Historique d’U FENICE.
Fondée le 24 juin 2012
Agrégée à la GRANDE LOGE INDÉPENDANTE DE FRANCE le 5 octobre 2013
Historique d’U FENICE
Franc-Maçons Corses
Suite aux évènements qu’a connus la Grande Loge National Française, en mars 2012 une grande partie des Frères de la RL A ZIGLIA N°388 (Autel de Feu) et conformément a la demande de l’Ordre initiatique et traditionnel le Grand Prieuré Rectifié de France et du Directoire national des Loges Ecossaises rectifiées de France, nous avons pris la décision de suivre l’Ordre initiatique pour la pratique du 4 ème, 5 ème et 6 ème grade. Nos dirigeants de l’époque ont entrepris une démarche auprès du GPIH et au GPDB en leur demandant de bien vouloir leur confirmer que, dans cette perspective, ces Grands Prieurés continueront de reconnaitre le DNLERF et le GPRF comme seules juridiction légitimes pour la pratique de ces Grades. Au sein du régime Ecossais rectifié de France.
Afin de conserver la qualité de Maçon régulier et reconnu nous avons Fondé le 24 Juin 2012 la RL U FENICE pour travailler dans les Grades Bleus. Ainsi nos responsables des juridictions de l’époque ont décidé de saisir la main que nous tendent très fraternellement les Frères Allemands du Freimaurer Orden (F O) suite à ces directives et afin de pouvoir travailler dans la régularité nous adhérons au FO à l’Orient de Cologne et à titre individuelle durant 16 mois.
Cette période nous le savions était transitoire, les relations que nous avions avec certains frères bienveillants nous ont amenées à intégrer la Grande Loge (G L I F) le 05 Octobre 2013 sous le N° 16.
Tels les hébreux revenant de Babylone sous la conduite de Zorobabel, il nous appartient encore une fois de reconstruire le Temple détruit.
U FENICE, le Phénix il meurt et renait de ses cendres pourquoi ce nom ? C’était le nom approprié pour redémarrer une nouvelle vie maçonnique et spirituelle toujours au sein du Régime Ecossais Rectifié.
Le Logo sur fond bleu, est en hommage à la Miséricorde patronne de la Ville d’Ajaccio. Ces festivités durent deux jours les 17 et 18 Mars, selon un rituel inchangé depuis 1656 ! Cette année-là, plusieurs régions de l’Italie actuelle sont touchées par la peste, notamment la ville de Gênes. Or à cette époque, la Corse est génoise et des navires en provenance de Gênes sont en vue.
Toute la population d’Ajaccio se met alors à prier Notre-Dame-de-la-Miséricorde, du nom de la vierge miraculeuse de Savone apparue un siècle plus tôt à un paysan ligure. Les habitants improvisent une procession à l’intérieur des remparts.
Le miracle se produit enfin, des vents porteurs éloignent les bateaux génois des côtes et la ville est sauvée de la peste.
Le Logo dans son ensemble rappel la première partie du tapis de loge du 1er grade au RER avec en son centre un Phénix sur un foyer ardent rappelant ainsi notre loge d’Origine A ZIGLIA Autel de Feu (Atre).