PREFECTURE DI CORSICA AJACCIO.
PRÉFECTURE DI CORSICA
Eléments Constitutifs du blason de la Préfecture di Corsica.
En partie, coupé a senestre , sur champ d’azur, a dextre, entre ciel et mer, une tour génoise édifiée sur un rocher reliant le tout.
Sur la partie coupée a senestre, en haut sur le champ d’argent, les armoiries de la Corse et en bas sur champ de sable, l’Agnus Dei et son étendard.
« AD SUMAM DEI GLORIAM » qui a pour signification « A LA PLUS GRANDE GLOIRE DE DIEU ».
L’AZUR, omniprésent dans nos vies, est synonyme de sagesse, de justice et de la foi. C’est une couleur liée à l’immortalité et à la vérité. Le bleu est la couleur de l’Âme, il représente la quiétude, favorise la méditation. Il représente aussi le voile de la Vierge Marie, la patronne de la Corse.
LA TOUR, elle exprime une ascension par sa construction et sa direction de la terre vers le ciel. Elle symbolise une garde, une veille solitaire. C’est le « dernier refuge », c’est une défense. Elle évoque le relèvement de l’être dans son élan spirituel. Elle est aussi gardienne du cœur par son emplacement. Elle commande de veiller, d’être vigilant. Elle invite le voyageur de bonne volonté ou égaré à venir lui rende visite.
ARMOIRIES DE LA CORSE, tête de Maure, de sable sue fond d’argent, tournée a dextre, tortillée du champ (se dit d’une tête de Maure lorsque le tortil qui ceint sa tête est d’émail différent).
(tortil: torsadé de 2 rubans dont les bouts pendent sur la nuque). Tenants a dextre et senestre, deux géants marins ailés armés de massue, sommé de la couronne royale.
La tête de Maure serait la tête de « saint Maurice », martyre chrétien d’origine égyptienne, d’ethnie nubienne, d’où la couleur de peau et les cheveux crépus. Il était à la tête d’une légion romaine »légion de thèses » qui aurait reçu l’ordre de tuer tous les habitants prés d’Octodure au nord des Alpes qui avaient été convertis au christianisme.
Mauricius et ses soldats refusèrent d’obéir à ces ordre. Le commandant Maximimien fit décimer la légion de thèses. La tête tranchée de Mauricius suite à cette désobéissance fut dès le Haut Moyen Age un symbole d’héraldique, d’abord dans nombre de domaines des Alpes et par al suite, repris bien au-delà.
Le Royaume d’Aragon, en Espagne, aurait repris ce symbole sur ses armoiries et l’aurait transmis aux iles de Corse et de Sardaigne.
La tête de Saint Maurice est représentée sur le blason de la Guilde des têtes noires, confrérie créée en 1399.
Saint Mauricius fut entre autres Reims en valeur par les « Chevaliers Porte Glaive » qui sont un ordre militaire organisé en 1202. Leur règle se fonde principalement sur celle des Templiers. Ils sont connus également sous le nom de Milice du Christ de Livonie.
Les géants marins sont ces figures chimériques, allusion » aux peuples de la mer » qui, dès l’âge du bronze, occupèrent le bassin méditerranéen et la Corse, cette terre toujours mystérieuse et hantée de légendes fantastiques.
La couronne royale qui montre une croix chrétienne signifie que son titulaire a le pouvoir et la protection directe de Dieu. Elle est l’héritage du Royaume Indépendant de Corse, monarchie constitutionnelle proclamée par l’assemblée d’Alezans le 15 avril 1736.
L’AGNUS DEI , d’argent sur fond de sable, l’Agnus Dei est la figuration de l’agneau sacrificiel dominant les ténèbres et symbolisant notre foi et notre amour en notre Seigneur Jésus Christ et à notre Saint Ordre.