COMMANDERIE SAINTE MARIE MAGDELEINE DES CUQUES


 

 

 

COMMANDERIE Sainte Marie Magdeleine des Cuques

 

 

                                                A l’Orient de Plan de Cuques 

 

 

 

Pour le  descriptif du blason: « de gueules, trois épées d’argent pointes en haut réunies en faisceau, celledu milieu posée en pal, les deux autres passées en sautoir et toutes trois liées par un cordon du même, poignées et gardes d’or. » 

 

 

 

 

Cuques vient du latin « cugne » (sommet); en Provence, les Cuques (cluches ou cluchons suivant les régions) sont des tas de gerbes groupées par les moissonneurs dans les champs. La grande plaine à l’est de Marseille constituait à l’époque de l’occupation romaine un des principaux greniers à blé qui ravitaillaient Rome : cette plaine s’appelait la plaine de Cuques et, au centre de celle-ci, se trouvait un petit village devenu Le Plan-de-Cuques, soit la capitale de la vallée des Cuques. En 1727, le quartier s’appelait Plan de Cuech.

 

La couleur du blason est associée à la sainte patronne de plan de Cuques sainte Marie Madeleine, trois épées en épi pour rappeler l’origine du nom et le nombre de chevalier à l’origine de cette fondation, l’or des poignées pour rappeler la couleur du blé, empoignées en faisceau par un lac d’amour pour la concorde et les lames rappelant le chrisme si cher à la chevalerie chrétienne.