Création du PRIDIDLG
Logo de la IX eme Province des Archipels et des Iles.
Le 2 Mars 2022, des Chevaliers Bienfaisants de la Cité Sainte des Commanderies Terres d’Emeraude et Basse Terre des Iles de la Guadeloupe, décident de poursuivre leurs travaux au sein d’un Prieuré Indépendant qui prends le nom de :
Prieuré Rectifié Indépendant Des Îles de Guadeloupe.
Cette décision s’inscrit dans la volonté constante d’épanouissement des Frères des îles de Guadeloupe, dans l’application stricte des Codes et Règle du Régime Écossais et Rectifié.
Elle n’a pas de vocation de rupture de relations fraternelles développées au cours des années qui nous ont permis l’épanouissement des Frères, bien au contraire, elle est l’aboutissement d’une transmission bien assise et bien comprise, permettant l’ouverture vers un autre champ de perfectionnement moral et spirituel regroupant des Frères mus par un idéal commun et partageant cette communauté de destin dans la Fraternité et la Bienfaisance.
Certes cet idéal reste à construire. Idéal qui depuis les temps immémoriaux guident ceux pour qui le mot LUMIÈRE n’est pas simple inanité, ceux pour qui ce mot garde son pouvoir performatif, celui de transformer le Monde et l’Homme dans cette recherche de la Vérité.
Dans cette démarche de construction, les Frères ont reçu le soutien actif et le parrainage du Prieuré Rectifié Indépendant di Corsica ainsi que les conseils bienveillants et avisés du Prieuré Rectifié Indépendant de Neustrie ce qui a permis d’aplanir les écueils inhérents à une construction et de participer pleinement à cet idéal de fédérer les Prieurés Rectifiés Indépendants.
Le Prieuré Rectifié Indépendant Des Îles De Guadeloupe entend donc donner sens à la démarche spirituelle ainsi qu’aux pratiques séculaires qui la jalonnent. Ces membres entendent la promouvoir sous toutes ses formes, et la défendre dans ses principes fondamentaux qui sont regroupés au sein des Codes du Régime Écossais Rectifié, soit : le Code Maçonnique des Loges Réunies et Rectifiées, le Code Général des Règlements de l’Ordre des Chevaliers Bienfaisants de la Cité Sainte adoptés au Convent des Gaules de 1778 et de la Règle des Chevaliers.
Le Prieuré Rectifié Indépendant Des Îles De Guadeloupe a vocation à s’inscrire dans sa région première des îles de Guadeloupe et à se développer dans sa sphère géographique, Antilles, Caraïbes, Amériques dans le respect des peuples, en toute fraternité et sans volonté hégémonique. Car, par-delà les peuples, les nations, il y a des idées qui transcendent toutes contingences humaines et terrestres parmi lesquelles sont le droit à la vie, la liberté et la recherche de la Vérité.
Que Dieu, Grand Architecte de l’Univers accompagne le Prieuré, le guide et le protège tout le long de cette quête.
Armes et Sceaux du Prieuré Rectifié Indépendant Des Îles de Guadeloupe
De gueule au soleil d’or contenant un colibri de sinople au chef d’argent à la croix d’ordre de gueule
La devise est : Veritas vera libertas nostra est; La Vérité est notre vrai Liberté
La Préfecture des Îles de Guadeloupe.
Le 6 avril 2022, les Chevaliers Bienfaisants de la Cité Sainte des Commanderies Terres d’Émeraude et de Basse Terre de la Guadeloupe, décident de créer la Préfecture des Îles de Guadeloupe, dans la logique de création dans les îles de Guadeloupe d’un Prieuré indépendant.
Armes et Sceaux de la Préfecture Des Îles de Guadeloupe
De sable au soleil d’or et au pélican nourrissant du même, barré d’azur au trois croix pattées d’or.
La devise est : Pascere veritate Se nourrir de Vérité
Les COMMANDERIES; Une en Basse Terre et l’autre en la vallée de baie Mahault
Commanderie Terres d’Émeraude
La Commanderie Terres d’Émeraude a été créée le 11 juin 2018 en la vallée de Baie-Mahault en Guadeloupe sous les auspices du Grand Prieuré Réformé et Rectifié d’Occitanie. Elle s’inscrivait alors dans une dynamique de rassemblement des Frères des Antilles et de la Guyane mus par un idéal commun mais aussi par des attentes et préoccupations des membres qui la constituent, notamment la poursuite du travail au-delà du Directoire, quelque peu freiné par l’éloignement et le coût d’accès aux structures de l’hexagone. Il apparaissait ainsi nécessaire de permettre à tous les Frères de travailler en commanderie, et non pas seulement à ceux qui ont la possibilité financière et la disponibilité professionnelle de se rendre dans l’hexagone.
Armes et Sceaux de la Commanderie Terres d’Emeraude
En la Vallée de Baie-Mahault
De sinople au pélican nourrissant d’or surmonté d’un soleil du même au chef d’argent à la croix pattée de gueule.
La devise est : Trans maria, lux permanet La lumière demeure au-delà des mers