COMMANDERIE SAINT JEAN D’AJACCIO.
Commanderie St Jean d’Ajaccio
Explications des éléments constitutifs de la Commanderie
Le titre distinctif de la Commanderie
Le titre distinctif de la Commanderie d’AJACCIO doit être rattaché aux origines de la Corse chrétienne. C’est dans le quartier Saint Jean qu’est localisée l’agglomération antique d’Ajaccio.
C’est aussi ici que se trouvait le siège épiscopal, mentionné pour la première fois dans une lettre du pape Grégoire le Grand datée de 601. Le groupe cathédral était placé sous le vocable de saint Jean et de saint Eufrase, dont les reliques furent peut-être transportées en Corse par les évêques africains lors de la persécution vandale du Ve siècle.
C’est dans cette cathédrale que se trouve le baptistère paléochrétien qui est constitué d’une grande cuve baptismale cruciforme et dont le modèle est à rechercher en Afrique du Nord et en Terre Sainte.
D’où le choix des Frères de se placer sous le patronage de Saint Jean.
Le blason de la Commanderie
- De sable, à la chaîne d’argent à trois maillons en pal.
Il s’agit du blason d’Etat de l’unique roi de Corse, à savoir le Baron allemand Théodore de Neuhof (Cologne – 25 août 1694 – Londres – 11 décembre 1756).
Il convient de rappeler que le Roi Théodore était chevalier teutonique (le nom d’origine de l’Ordre teutonique était le suivant : Maison de l’Hôpital des Allemands de Sainte Marie de Jérusalem – Domus hospitalis Sancte Mariae Theutonicorum Hierosolomitani).
En outre, le territoire de la Corse était intégré au découpage territorial de cet ordre. La Corse dépendait de la Grande Commanderie du Saint Empire.
Il existe donc une continuité historique et spirituelle entre cet Ordre, le Roi Théodore et la Commanderie de Saint Jean.
Durant son court règne (deux ans), le Roi Théodore créa un ordre de chevalerie pour la noblesse de Corse :
Il s’agit de l’Ordre de la Rédemption.
Cet Ordre a été créé par Edit royal du 16 septembre 1736 au Couvent Saint François de Sartène.
L’article IX de l’Edit de 1736 renvoie, certes aux Loges de Saint Jean, mais montre aussi le lien spirituel qui relie la Commanderie à l’histoire de la Corse : « Les Chevaliers seront obligés de porter toujours l’Epée, et pendant la messe de la tirer du fourreau, et la tenir nue pendant que le Prêtre lira l’Evangile ».
Sans commentaire…
L’article XII est particulièrement intéressant. Il dispose : « L’Ordre sera chargé d’entretenir d’habits décents et de donner l’entretien des chevaliers, qui avec le temps auraient le malheur de tomber dans l’indigence, pour maintenir ainsi l’éclat et l’honneur de l’Ordre ».
L’Ordre étant chrétien, il fait de la communauté chevaleresque une obligation morale qui renvoie à la vertu de Charité.
Et dans l’article XV, il y est question d’universalité et d’esprit de tolérance puisqu’il est dit expressément que l’on « y recevra des Etrangers de quelque nation ou religion chrétienne qu’ils soient ».
De plus, les autres parties de la Règle de l’Ordre de la Rédemption sont directement inspirées des Ordres teutonique et templier. Ceci étant dit, il convient de revenir sur le blason royal proprement dit.
La chaine de trois maillons peut signifier l’unité matérielle et spirituelle des Frères de la Commanderie, fraternellement associés dans la quête intérieure.
De plus, c’est trois anneaux, nous renvoie à la Saint Trinité sous l’invocation de laquelle sont ouverts les travaux de l’Ordre intérieur.
La devise de la Commanderie
La devise de la Commanderie est la suivante : « In te Domine Speravi ».
Cela renvoie à la Règle de l’Ordre de la Rédemption qui dispose, en son article I :
« Chaque chevalier sera obligé de réciter tous les jours deux Psaumes, savoir
le LXX, In Te Domine Speravi et XL… ».
» Je mets ma confiance en toi Seigneur »
De plus, le Psaume LXX était la devise du Royaume de Corse.
C’est pourquoi, les Frères ont décidé d’adopter ces éléments pour la Commanderie Saint Jean d’Ajaccio.